Expansion des mesures de mise au point de la technologie de nanoémulsion à action rapide pour les boissons au cannabis

Organigram prévoit de lancer des produits de boisson en poudre au début de 2020 au Canada

• Technologie de nanoémulsion brevetée, mise au point à partir d’essais d’analyse, employée pour créer des produits qui font effet en 10 à 15 minutes
  • Formule de nanoémulsion de cannabinoïdes thermiquement stable, hydrocompatible, de longue conservation et de goût agréable permettant la production de boissons liquides ou en poudre
  • Recherche active d’un partenaire connaissant bien l’industrie des boissons pour le développement de produits à l’international

MONCTON (N.-B.), le 8 juillet 2019 — En amont de la légalisation des produits de cannabis récréatifs comestibles pour adultes au Canada et en réponse à la demande des consommateurs pour des boissons infusées au cannabis, Organigram Holdings inc. (TSX : OGI) (NASDAQ : OGI), la société mère d’Organigram inc. (la « société » ou « Organigram »), chef de file de la production autorisée de cannabis, a mis au point une technologie de nanoémulsion brevetée qui permettra la production de boissons de cannabinoïdes liquides et en poudre.

En plus de sa future gamme de chocolats aux cannabinoïdes de première qualité, qui a déjà été annoncée, Organigram prévoit de lancer différentes boissons en poudre au début de 2020 au Canada.

« C’est une période passionnante pour le développement de produits au cannabis », affirme Greg Engel, PDG d’Organigram. « Nous savons que les consommateurs adultes de produits infusés aux cannabinoïdes ont à cœur la prévisibilité et la fiabilité de ces produits. Par ailleurs, nous croyons que les produits en poudre offrent aux consommateurs un choix unique et distinct, à la fois pratique et discret. En permettant aux gens de choisir eux-mêmes la boisson à laquelle ils mélangeront la poudre, nous créons une toute nouvelle expérience de consommation pour les amateurs de cannabis au Canada. »

L’une des principales caractéristiques des produits mis au point par Organigram est la rapidité d’action des effets des cannabinoïdes, soit de 10 à 15 minutes. Pour calculer la rapidité d’action des effets, les chercheurs ont étudié les particules de cannabinoïdes à l’échelle de 20 nm (nanomètres). Sous réserve de l’obtention des approbations requises, Organigram prévoit d’effectuer d’autres essais pour confirmer la rapidité d’action et la durée des effets.

En parallèle à ces progrès, la société est à la recherche d’un partenaire stratégique qui possède une solide expérience en développement de produits de boisson afin de tirer pleinement parti de sa nouvelle formule liquide.

La nanoémulsion

En général, les ingrédients actifs du cannabis tels que le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) sont lipophiles, et ne se dissolvent pas naturellement dans l’eau. Le processus par lequel l’organisme absorbe ces ingrédients peut prendre beaucoup de temps et retarder l’apparition et la durée des effets des cannabinoïdes.

« La nanoémulsion de ces substances grasses en très fines gouttelettes hydrosolubles permet de disperser ces dernières de façon uniforme dans l’eau, ce qui a pour effet d’accélérer de manière fiable le processus d’apparition et de disparition des effets », explique M. Alec Zhou, directeur de la recherche et du développement chez Organigram. « Ce processus permet de contourner en grande partie la réaction métabolique, accélérant ainsi l’absorption des formes actives des cannabinoïdes dans le sang. »

Le mécanisme d’émulsion mis au point par l’équipe d’Organigram forme des microgouttelettes très fines et uniformes, ce qui se traduit par une absorption et une rapidité d’action à la fois efficaces, fiables et contrôlées.

« Quand on lui donne des boissons et des produits de cannabis comestibles traditionnels, le corps passe beaucoup de temps à décomposer les particules de cannabinoïdes liposolubles, qui doivent ensuite être absorbées et métabolisées avant que le consommateur ne ressente les effets. Ce processus laborieux peut entraîner des surconsommations accidentelles et des expériences indésirables », ajoute Ray Gracewood, vice-président directeur du marketing et des communications chez Organigram.

« Nous nous sommes dit que si nous pouvions offrir au consommateur un produit dans lequel les particules sont déjà décomposées, nous pourrions transformer l’idée que se fait le public au sujet des produits infusés au cannabis. »

La technologie de nanoémulsion d’Organigram est stable et résistante aux variations de température, aux perturbations mécaniques, à la salinité, aux variations de pH et aux édulcorants.

La formule en poudre d’Organigram

Les chercheurs d’Organigram ont aussi récemment mis au point une façon de transformer ce système d’émulsion en une forme solide, soit une poudre dissoluble. La formule de nanoémulsion de cannabinoïdes thermiquement stable, hydrocompatible, de longue conservation et de goût agréable devrait faire effet en 10 à 15 minutes lorsque consommée dans une boisson.

Elle offre au consommateur une dose de cannabinoïdes mesurée qui peut être ajoutée à n’importe quelle boisson et dont la rapidité d’action et la durée sont efficaces et prévisibles. Elle a aussi l’avantage d’être discrète, de se transporter facilement et d’avoir une durée de conservation aussi longue que toute autre formule de poudre séchée.

Organigram Holdings inc.

Organigram Holdings inc. est une société inscrite à la Bourse de croissance TSX et au NASDAQ Global Select dont la filiale en propriété exclusive, Organigram Inc., est un producteur autorisé de marijuana et de produits dérivés de la marijuana au Canada.

Organigram s’emploie à produire le meilleur cannabis de culture intérieure à l’intention des consommateurs adultes de cannabis récréatif et des patients au Canada, ainsi qu’à créer des partenariats commerciaux qui renforcent sa présence sur les marchés internationaux. Organigram a également lancé toute une gamme de marques de cannabis récréatif pour adultes, dont Edison Cannabis Company, Ankr Organics, Trailer Park Buds et Trailblazer. Les installations principales d’Organigram sont situées à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et la société est assujettie à la Loi sur le cannabis et au Règlement sur le cannabis (Canada).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant au caractère adéquat ou exact du présent communiqué.

Le présent communiqué contient des renseignements de nature prospective. Souvent, mais pas toujours, les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi d’expressions comme « planifie », « s’attend à », « estime », « a l’intention de », « anticipe », « croit » ou d’autres expressions semblables ou stipulent que certaines mesures, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont » être prises, survenir ou être réalisés. L’information prospective comporte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui
pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement, les réalisations ou les événements réels d’Organigram ou de ses filiales sensiblement de ceux avancés ou suggérés dans l’information prospective contenue dans ce communiqué. Cette information peut par exemple comprendre des énoncés portant sur la variété et le calendrier du développement de produits, y compris pour ce qui est des formules de boissons en poudre et de leurs caractéristiques, ainsi que des futurs essais et de l’obtention de toute licence ou approbation obligatoire. Les risques, les incertitudes et d’autres facteurs entrant en ligne de compte dans cette information prospective pourraient porter les événements, les résultats, le rendement, les perspectives et les possibilités à différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans une telle information prospective, y compris les résultats des essais, les retards imprévus dans les étapes de l’essai et du développement de produits et les risques figurant dans la notice annuelle la plus récente de la société et dans d’autres documents déposés de temps à autre dans SEDAR (www.sedar.com). Le lecteur est mis en garde contre le risque d’accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives, lesquelles sont valables uniquement à la date de publication du communiqué de presse. Même si la société croit que les hypothèses et les facteurs utilisés pour publier l’information prospective dans ce communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces renseignements et aucune garantie n’est fournie que ces événements se produiront dans les délais divulgués ou même s’ils se produiront ou non. Les déclarations prospectives sont faites en date du présent communiqué, et sauf dans les cas exigés par la loi, la société n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, conséquemment à de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison. La société souscrit aux principes des règles refuge.

Pour toute question concernant les relations avec les investisseurs, prière de vous adresser à :

Amy Schwalm
Vice-présidente des relations avec les investisseurs
Amy.Schwalm [at] organigram.catarget="_blank"
416-704-9057

Pour toute question concernant les médias, prière de vous adresser à :

Ray Gracewood
Vice-président directeur du marketing et des communications
rgracewood [at] organigram.ca
506-645-1653

Sign up to get full access to all our latest press releases and newsletters.

Sign Up